COVID19, quelles aides pour les entrepreneurs et indépendants à Genève?

Quelles aides pour les entreprises et indépendants à Genève ?

La situation exceptionnelle actuelle pose des milliers de questions d’organisation, d’indemnisation, d’aides… Notre partenaire NODE 1922 répond à vos interrogations.

 

– l’APG (Allocation perte de gain)
– la RHT (Réduction de l’horaire de travail)
– les crédits transitoires pour les entreprises
– l’adaptation des cotisations AVS / LPP

 

 

Toutes les réponses à vos questions sur https://www.node1922.ch/coronavirus.  Ci-dessous, nous vous donnons accès direct aux informations utiles.

 

ALLOCATION PERTE DE GAIN -APG- POUR INDÉPENDANTS ET SALARIÉS (CAS SPÉCIFIQUES)

Suite à la décision du Conseil Fédéral du 20 mars 2020, le formulaire de demande d’APG pour indépendants et salariés est maintenant en ligne.

Il est fortement recommander de vérifier votre éligibilité en parcourant la page dédiée à cette prestation sur le site de l’OFAS avant de remplir une demande, afin d’éviter d’engorger inutilement les services. Consultez la version en ligne du formulaire APG.

 

RÉDUCTION DE L’HORAIRE DE TRAVAIL -RHT-

L’accès à la réduction de l’horaire de travail pour des activités qui en sont exclues en temps normal (le commerce de détail par exemple) est possible.

Aller au formulaire en ligne RHT.

La Fédération des Entreprises Romandes (FER) a réalisé un tutoriel vidéo qui peut vous aider dans la complétude du formulaire RHT.

 

CRÉDITS TRANSITOIRES POUR LES ENTREPRISES

 

CONSEIL FÉDÉRAL – CRÉDITS TRANSITOIRES POUR LES ENTREPRISES

Les demandes de crédits transitoires sont à adresser aux établissements bancaires qui accordent des prêts COVID-19 (liste des établissements). Ces demandent passent par un document officiel (accord de crédit) disponible sur le site dédié de la confédération (https://covid19.easygov.swiss/fr/).

 

MESURES DU CONSEIL D’ÉTAT GENEVOIS

Nouvelles mesures organisationnelles de la FAE pour les microsociétés.

 

 

ADAPTATION DE VOS FACTURES DE COTISATION AVS / LPP

Adapter votre revenu indépendant ou votre masse salariale auprès de votre Caisse AVS/Fondation LPP leur permettra de mettre à jour la facturation des cotisations sociales.

Les factures de cotisation qui suivront votre annonce seront adaptées aux nouveaux montants annoncés.

 

Pour toutes demandes personnalisées, vous pouvez joindre notre correspondant à la NODE : M Emmanuel NACACHE, nacache@node1922.ch