LE TÉLÉTRAVAIL TROUVE SA PLACE EN ESPACE DE COWORKING !

08/01/2019

Vous et / ou vos collaborateurs composez votre emploi du temps entre le bureau, des déplacements et du home-office ? Dans cette configuration de travail de plus en plus répandue, il n’est pas toujours évident d’assurer : performance business, optimisation du temps et équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ! Les espaces de coworking sont désormais très prisés par les télétravailleurs…

LE TÉLÉTRAVAIL EST EN CROISSANCE EN SUISSE

La croissance du secteur des services et des métiers du numérique sont des éléments qui expliquent le développement du télétravail. Travailler en mobilité n’est plus un problème et est même devenu nécessaire.

« 28% des citoyens suisses en âge de travailler s’adonnent au télétravail à domicile au moins une demi-journée par semaine » selon une étude de Deloitte. Et « le tiers des 72% restants souhaiterait suivre cet exemple ».

 

LE TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE COMPORTE SES AVANTAGES ET SES LIMITES

 

Les avantages du télétravail à domicile

 

Effectivement, travailler à domicile présente des avantages indéniables et multiples. Des avantages économiques et écologiques inhérents au fait de ne pas réaliser de déplacements en transports individuels ou même collectifs. Et également un gain de temps et d’énergie qui se traduirait par une augmentation de la concentration et du rendement.

 

Les limites du télétravail à domicile

 

Travailler à domicile a aussi ses travers notamment une perte de lien social peu favorable au développement de nouvelles idées et qui peut même être ressentit comme de l’isolement. Et un aménagement du temps et de l’espace entre vie privée et vie professionnelle qui peut s’avérer complexe.

L’ESPACE DE COWORKING, LE NOUVEAU LIEU PRISÉ PAR LES TÉLÉTRAVAILLEURS

 

Le coworking offre un cadre professionnel

 

L’espace de coworking ou bureau partagé est particulièrement prisé des télétravailleurs qui y trouvent ou retrouvent un lieu professionnel qui met en condition et permet de recevoir un rendez-vous le cas échéant. Egalement, un espace de réseautage propice à l’émergence d’idées novatrices.

 

Le coworking, une structure souple et accessible

 

Ces espaces de coworking sont également très souples pour les entreprises qui prennent des postes de travail pour leurs collaborateurs. La location est faisable à partir de 1 poste de travail sur une durée d’engagement d’un mois à plein temps ou mi-temps. La location de salle de réunion est également possible indépendamment d’une location de poste de travail.